Tortuguero (Terre des Tortues) est un Parc National se situant au nord-est du CR sur la côte caraïbes d’une superficie d'environ 70.000 ha. Il est surnommé et à juste titre, la petite Amazonie du Costa Rica. Étant donné la richesse de sa faune et sa préservation, il n’a rien à envier à sa grande sœur d’amérique du sud.
Initialement développé pour l’exploitation forestière qui a permis le développement de canaux navigables, Tortuguero s’est reconverti dans la protection de l’environnement et le tourisme. 4 stations biologiques contrôlent cet environnement d’exception, en organisant chaque jour les flux touristiques pour perturber au minimum faune et flore. Haut lieux de la nidification de 4 espèces de tortues dont la tortue luth, le PN organise en saison (juin à octobre) des randonnées nocturnes sur la plage pour assister à la nidification impressionnante des énormes tortues vertes. Tout est contrôlé et encadré par les gardes du PN pour protéger ces tortues dont 3 espèces sont en voie d’extinction.
Outre les tortues, la faune y est exceptionnelle (4 espèces de singes, paresseux, jaguars, crocodiles…) de nombreux oiseaux comme le toucan, perroquet vert, aninga…, multitudes d’insectes et serpents comme le boa) dans une nature dense aux diverses essences de bois.
L’accès se fait principalement en bateau rapide (lancha) depuis l’un des 2 ports (Pavona ou Cano Blanco). Le choix du port dépend de plusieurs facteurs dont le niveau de l’eau. Il vaut mieux éviter de s’y rendre en voiture et qu’au retour le port ait changé et aucun moyen de relier le 1er port. L’accès en “petit avion” est hasardeux et cher car la météo peut rendre l’accès impossible.
L’accès en transport public est possible mais oblige à prendre un bus tôt le matin de San Jose, pour changer de bus et récupérer la lancha locale au port qui peut être complet. Vous arriverez alors au village de Tortuguero ou quelques locations sommaires sont disponibles, mais les activités de visite du PN seront difficiles à organiser.
Le plus sûr est d’opter pour un package de lodge de 3 jours (le plus classique) ou 4 jours. Un bus avec guide (anglophone et hispanophone) vous prend en charge à votre hôtel de San Jose et vous conduit en vous donnant un maximum d’info jusqu’à la lancha du lodge avec un arrêt en chemin pour le petit déjeuner.
Le package inclut les transferts, le guide, l’hébergement, les repas et les visites (canaux de tortuguero, village caribéen, découverte de la faune et flore autour du lodge). En saison, vous pourrez prendre une visite nocturne pour la nidification des tortues qui est exceptionnelle !
Tortuguero est pour monCostaRica un incontournable du Costa Rica à un tarif qui reste raisonnable comparé à la zone du Corcovado qui à choisi le haut de gamme avec des lodges raffinés, des restaurants gourmets, et des activités très chères et pas forcément aussi riches en découverte que Tortuguero.
Tortuguero s'inscrit parfaitement en début de voyage. Dès le lendemain matin de votre arrivée, vous n’aurez pas à conduire et vous aurez une introduction au pays par votre guide pour vous imprégner de cette nature incroyable.
Les 3 journées sont organisées avec diverses activités guidées et vous pourrez profiter du lodge, de sa faune et flore, piscine et vous évader sur la plage sauvage où les tortues pondent et les bébés reprennent la mer. En saison, l'activité de nuit est interdite sauf avec guide du PN, mais de jour tenté de voir les bébés prendre la mer. Il suffit de suivre le mouvement des oiseaux, à l'affût, et des touristes se regroupant.
Le 3ème jour, nous vous ferons livrer votre voiture de location en zone caraïbes vous évitant un retour sans intérêt vers San Jose. Vous pourrez alors continuer vers Puerto Viejo de Talamanca, Sarapiqui ou le volcan Arenal.
Les lodges sont de tailles raisonnables, les balades en lancha dans le PN se font en petites embarcations toujours guidées. C’est une formule tout inclus (hors boissons bien sur) dans des beaux lodges confortables au style cosy mais simples et pourvus d’une piscine (bien appréciée avec la chaleur) autour de beaux espaces naturels.
Avec monCostaRica, nous privilégions des lodges se trouvant entre canaux et mer pour vous permettre de faire des balades en autonomie sur cette plage sauvage riche en faune. Cette immersion en solo est exceptionnelle surtout au petit matin quand la nature se réveille et les singes font bouger les arbres. Avec beaucoup de chance, un jaguar s'est faufilé au loin. En saison, des bébés tortues rejoindront au plus vite la mer. Et peut-être des tortues qui pondent la nuit rejoindront la mer. Tous les lodges ne se ressemblent pas. Nous les avons tous testés. La qualité des repas est un atout essentiel pour notre clientèle. Certains lodges sont assez “basiques” d’autres proposent des plats plus raffinés cuits devant vous, plus de choix, et de bons desserts.
Notre lodge favori est Mawamba Lodge tant pour ses transferts avec un très beau restaurant en arrivant dans la zone caraïbes pour le petit-déjeuner du 1er jour et le déjeuner du dernier jour. Des cuisiniers préparent les repas devant vous. Les desserts sont excellents. La piscine dans un environnement naturel où vous pourrez découvrir la fameuse grenouille aux yeux rouges (calzonada). Les chambres supérieures plus chères sont vraiment magnifiques.
Les autres, Laguna Lodge, Pachira Lodge, Turtle Beach Lodge… sont très bien aussi. Le Turtle Beach est plus immergé en pleine nature, loin de tout, mais plus sommaire avec des kayaks sont mis à votre disposition pour vous immerger en solitaire.
Toute l’année, car même sous la pluie Tortuguero est incroyable… mais évitez quand même les fortes pluies de début septembre à fin novembre. Juin à août pour assister à la nidification des énormes tortues vertes et une balade inoubliable sur cette immense plage la nuit.
D’autres zones comme Cano Negro ou Boca Tapada sont des alternatives moins chères mais sans comparaison avec Tortuguero. Vous aurez déjà le coût de la voiture de location immobilisée sur place et surtout vous perdriez le ressenti d’immersion dans une jungle profonde et totalement préservée comme à Tortuguero.